L’artistique

Solo :

soloLes patineurs intègrent la section solo après avoir passé les différents niveaux de l’école de perfectionnement artistique (patin de bronze, argent et or).

Progressivement, les patineurs sont préparés à la compétition en solo. Le patinage artistique solo est un sport permettant de combiner des éléments technique (sauts, pirouettes) avec des éléments chorégraphiques (mouvements de bras, petits pas …), formant un ensemble appelé « programme ». Le niveau de compétition est déterminé en fonction des techniques acquises par chaque patineur au cours des entraînements.
Lors de la représentation en compétition, une tenue de patinage est requise afin de mettre en valeur la partie artistique de ce sport.

Groupe :

Dans le patinage de groupe, on distingue deux catégories, le show et le précision. Ces deux disciplines sont accessibles aux patineurs âgés de 12 ans minimum.

Le show :

Le show est une discipline de mise en scène d’un thème précis choisi par le groupe. Les costumes et la musique sont choisis afin de transmettre au mieux le thème choisi. Cette discipline nécessite une bonne qualité de patinage à titre individuel.
En fonction du nombre de patineurs et de leur âge, on définit, le quartet jeunesse ou sénior (4 patineurs) le show petit groupe sénior (de 6 à 12 patineurs), le show grand groupe (16 patineurs minimum) et le show jeunesse (de 8 à16 patineurs).

groupeartistiqueLe précision :

Le patinage en groupe de précision requiert une maitrise du patinage en solo et demande beaucoup de rigueur. Le groupe évolue sur une musique et exécute des manœuvres  techniques  (cercles, lignes, étoiles, bloc…) imposés en étant parfaitement synchronisés. Les patineurs se tiennent presque tout au long du programme, d’où l’exigence de déplacements parfaitement réglés.
En fonction du nombre de patineurs, on définit le précision petit groupe (11 à 15 patineurs) et en le précision grand groupe (de 16 à 24 patineurs)